Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres anciens et des armoiries
22 mai 2023

Saint Augustin, Les Confessions

Saint Augustin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_d%27Hippone), Les confessions traduites en français par Arnaud D’Andilly, à Paris chez Pierre Le Petit (https://antonomaz.huma-num.fr/exist/apps/Antonomaz/imprimeurs/IL_LePetitPierre.xml), rue St Jacques à la croix d’or, 1675. In-8, reliure veau brun, dos à cinq nerfs, fleuron, en état moyen, reliure aux armes. Ex libris et armes non identifiées. Fausse mention de seconde édition. Cette traduction est à classer parmi les belles infidèles du Grand Siècle comme le sont également les traductions de Perrot d'Ablancourt dans ses traductions des auteurs antiques. « M. Arnaud d'Andilly, ayant donné au public sa traduction des Confessions de saint Augustin en 1649, Messieurs de l'Académie Française la trouvèrent si belle, firent tant d'estime de cet ouvrage qu'ils résolurent d'agréer l'auteur dans leur Académie. Les députés furent offrir une place à M. Arnaud d'Andilly, qui les remercia absolument. Augustin écrit les Confessions vers 397-400 au moment où il atteint l'âge mûr. Ce livre est pour lui une sorte de thérapie où il réfléchit sur lui-même et sur son passé.

 

Saint-Augustin _1Saint-Augustin_2

 

 

Publicité
Publicité
20 mai 2023

Comte Antoine Hamilton, Œuvres mêlées en prose et en vers

Œuvres mêlées en prose et en vers par le Comte Antoine Hamilton (https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Hamilton), histoire de Zenéide, 1749, sans nom de libraire. Reliure aux armes de la marquise de Clermont-Montoison, in-16 reliure veau brun. (peut-être : https://jenikirbyhistory.getarchive.net/media/portait-danne-charlotte-de-levis-chateaumorand-marquise-de-clermont-montoison-7586d5) car il y en a plusieurs. Hamilton fut apprécié et imité pour son style brillant et persifleur, pour l'invention toujours originale de ses contes, et pour leur épicurisme aimable.

 

Hamilton 2

 

20 mai 2023

Bernard le Bouyer de Fontenelle, Poésies pastorales

Bernard le Bouyer de Fontenelle (1657-1757), (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Le_Bouyer_de_Fontenelle), Poésies pastorales et Discours sur la nature de l’Églogue, chez Michel Brunet, à Paris grand’salle du Palais au Mercure Galant, 1698. Reliure veau brun, dos à cinq nerfs, fleurons, ouvrage en très bon état. Dans la querelle des Anciens et des Modernes, il fut, avec Houdar de La Motte, nettement pour les modernes. Selon lui, si les arbres qui étaient autrefois dans nos campagnes n’étaient pas plus grands que ceux d’aujourd’hui, il n’y a pas de raison pour qu’Homère, Platon, Démosthène, ne puissent être égalés. Racine et Boileau s’irritèrent contre lui à cette occasion. Ex libris d’Augustus Lutago.

 

Fontenelle-3

 

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 341
Publicité